Transport routier : Fin de la paralysie, le MINT annonce la mise en œuvre des grands moyens.

Gazelle D'Afrique

Face à la paralysie du transport routier causée par les récentes manifestations post-électorales, le gouvernement camerounais monte au créneau. Après une réunion présidée par le Premier Ministre, le Ministre des Transports a reçu les transporteurs ce mardi. L’objectif a été de rassurer les acteurs économiques en annonçant un train de mesures drastiques, allant du renforcement de la sécurité des corridors à la suppression temporaire des tracasseries routières, pour garantir la reprise des activités et la continuité de la chaîne logistique nationale.

Le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBEHÈ, a tenu une réunion d’une haute importance ce mardi 4 novembre 2025, à Yaoundé. Cette rencontre, qui faisait suite à une concertation interministérielle dirigée la veille par le Premier Ministre, Joseph DION NGUTE, a visé à apaiser les tensions et à relancer le secteur du transport routier, fortement impacté par un contexte post-électoral agité.

Assis autour d’une table avec les Présidents Nationaux des organisations socioprofessionnelles des transporteurs et des conducteurs routiers, le MINT a présenté les mesures d’urgence adoptées par le Gouvernement pour assurer la fluidité et la sécurité des opérations de transport de personnes et de marchandises à travers le pays et sur les corridors de transit.

Les représentants syndicaux ont confirmé que la décélération observée dans leurs activités est directement liée aux problèmes de sécurité engendrés par les récentes manifestations dans plusieurs régions. Ils ont unanimement appelé le Gouvernement à intensifier la sécurité afin de permettre une reprise normale et pérenne de leur travail. Répondant à ces inquiétudes légitimes, le Ministre NGALLÈ BIBEHÈ a réaffirmé la détermination du Gouvernement à garantir la continuité des activités économiques et la protection de tous les acteurs du secteur.

Il a ensuite détaillé un dispositif gouvernemental renforcé à savoir : Gouvernance et Communication : Création d’une cellule de veille multisectorielle coordonnée par le Premier Ministre. Mise en place d’un dispositif de communication harmonisé pour contrer les rumeurs et rassurer les opérateurs économiques sur les opérations logistiques. Sécurité et Fluidité du Trafic : Renforcement massif de la sécurité le long des corridors stratégiques et des voies ferroviaires. Mise en place de convois encadrés par les Forces de Maintien de l’Ordre (FMO) pour sécuriser le transport de marchandises, y compris les produits pétroliers, sous la supervision des Gouverneurs de régions. Déploiement des FMO pour la sécurisation du transport urbain et interurbain de personnes. Suppression temporaire des pesages d’Édéa pour fluidifier le corridor. Suspension immédiate des contrôles répressifs Gendarmerie-MINT, en vue de résorber les tracasseries. Gestion de crise : Suivi quotidien des flux et des incidents via des rapports synthétiques. Allègement des procédures administratives en collaboration avec les autres ministères. Priorisation de la sécurité des employés et des usagers. Adaptation des horaires et de la fréquence des transports. Mise en place de plans de sécurité renforcés pour les véhicules et les passagers.

En définitive, le Ministre a invité les leaders syndicaux à sensibiliser leurs bases à une reprise progressive et à continuer de jouer un rôle constructif en faveur de la paix et de la cohésion nationale.

Arsène Nna

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *