Deuxième conférence semestrielle des Gouverneurs : Paul Atanga Nji met un point d’honneur sur le maintien de l’ordre post-electoral

Gazelle D'Afrique

Le ministre de l’administration territoriale s’est voulu clair en clôturant les travaux qui se sont tenus à Yaoundé les 25 et 26 Novembre 2025. Face aux récents troubles ayant suivi le scrutin présidentiel du 12 octobre, il n’est pas passé par quatre chemins pour mettre en garde contre les menaces insurrectionnelles, tout en insistant sur la nécessité d’une vigilance accrue et d’une gestion sécuritaire rigoureuse.

Réunis à Yaoundé pendant deux jours, sous la houlette du ministre Paul Atanga Nji de l’administration territoriale, les 10 gouverneurs de régions ont eu droit à des échanges nourris autour d’enjeux cruciaux liés au maintien de l’ordre dans un contexte postélectoral tendu. Selon le rapport général présenté par Yves Christian Édouard Effa, le secrétaire général du MINAT, les points clés abordés au coeur des échanges ont été la sécurité, le grand banditisme, les accidents de la circulation et la désinformation.

La question relative à la lutte contre les complots orchestrés par des acteurs politiques déloyaux et irresponsables a également été abordée. A ce sujet, le ministre Paul Atanga Nji a fermement rappelé que tous les saboteurs devront répondre de leurs actes devant la justice.

Le « chérif » comme on l’appelle affectueusement n’a pas manqué de dénoncer et de condamner avec la dernière énergie l’attitude irresponsable de certains partis politiques censés œuvrer pour la paix et le progrès démocratique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il a souligné à grand trait l’appel du chef de l’État Paul Biya à conserver le Cameroun comme un patrimoine commun à protéger et à bâtir.

En ce qui concerne les grandes recommandations de cette deuxième conférence semestrielle des gouverneurs, l’accent a été mis sur le renforcement du renseignement prévisionnel, la sécurisation des axes routiers, ainsi que le maillage stratégique des villes, campagnes et zones frontalières, l’intensification de la lutte contre le terrorisme, le trafic des drogues et autres stupéfiants.

En parallèle, la surveillance des partis politiques, ONGs, associations, et secteurs sensibles comme les motos-taxis et syndicats de transport a été fortement encouragée. Pour garantir l’ancrage des « grandes espérances » présidentielles, le ministre a recommandé de scruter la bonne exécution des grands projets de développement.

La conférence a été conclue par un appel à la rigueur et à l’engagement des gouverneurs pour assurer la stabilité et le développement du pays dans le respect des directives présidentielles. En marge des travaux de cette deuxième conférence semestrielle des gouverneeurs, Paul Atanga Nji a remis les clés d’un véhicule flambant neuf à Annie Barbara Wanko Wankam, le sous-préfet de l’arrondissement de Bandja.

Il s’agit d’un don spécial du chef de l’État qui vient ainsi récompensé le courage et la bravoure dont elle a fait preuve lors de la période post-electorale. On se souvient que les locaux et le véhicule de la sous-préfecture de Bandja dans le département du Haut Nkam ont été incendiés par des assaillants.

Fabien Mbarga

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *