Dja-et-Lobo : un pas de géant vers l’urgence médicale de qualité

Gazelle D'Afrique

Le Ministère de la Santé Publique a doté l’Hôpital Régional Annexe (HRA) de Meyomessala d’une ambulance médicalisée de type C, un véritable « hôpital-ambulant ». Cette acquisition, saluée comme une réponse du Chef de l’État et une amélioration significative du plateau technique, permettra d’assurer des soins d’urgence vitaux, allant de la réanimation aux accouchements, directement sur les axes routiers ou lors des transferts.

L’Hôpital Régional Annexe de Meyomessala, dans la région du Sud (département du Dja-et-Lobo), vient de franchir une étape décisive dans l’amélioration de son offre de soins. Une cérémonie s’est tenue au Ministère de la Santé Publique pour la remise officielle des clés d’une ambulance médicalisée de type C à cette Formation Sanitaire (Fosa).

C’est M. AMENLE EKOMAN Gérard, le Directeur de l’établissement, qui a reçu le dossier du véhicule des mains du Ministre de la Santé Publique, le Dr Malachie MANAOUDA.

Selon le Ministre MANAOUDA, cette dotation revêt une double signification majeure. Elle est, d’une part, une réponse concrète du Chef de l’État à une demande exprimée par le personnel soignant lors d’une campagne de santé organisée en septembre dernier dans la région du Sud. D’autre part, et c’est le point essentiel, cet équipement est destiné à rehausser considérablement le plateau technique de l’HRA de Meyomessala.

Le Ministre a clairement indiqué que le matériel vise surtout à optimiser la prise en charge des urgences, y compris les procédures de référence (transfert vers un hôpital plus grand) et de contre-référence (retour du patient).

Qualifiée d' »Hôpital-Ambulant », cette ambulance ne se limite pas au simple transport. En tant que véhicule de catégorie C, elle est spécifiquement équipée pour prendre en charge les patients nécessitant des soins intensifs. Elle permet d’effectuer des actes médicaux complexes en cours de route : réanimation, gestes chirurgicaux d’urgence et même accouchements.

L’objectif du Gouvernement est de réduire au maximum les décès survenant lors de transferts effectués dans des conditions précaires, notamment sur les longs axes routiers. Poursuivant son engagement, le Dr Malachie MANAOUDA a promis que des dotations similaires allaient suivre pour d’autres Formations Sanitaires du pays.

« Nous sommes déterminés à ce que les Camerounais se portent et se soignent mieux que par le passé, » a-t-il conclu, soulignant la volonté du Gouvernement d’améliorer durablement la santé publique.

Abdel Kader Ibrahim

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *